Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 28 juillet 2010

Matilda - Roald Dahl

Editions : Folio Junior
Nombre de Pages : 256

Résumé : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis : C'est la 1ère fois que je lis du Roald Dahl, et je regrette juste une chose : ne pas avoir découvert cet auteur plus tôt. L'écriture est fluide, amusante. J'ai passé un super moment avec Matilda qui est un petit personnage super attachant.

Même si ce livre est destiné à des lecteurs beaucoup plus jeunes, je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les aventures de cette petite fille. Personnellement j'ai adoré !

Les personnages sont caricaturaux (des parents horribles, une maîtresse gentille, une directrice détestable...) mais c'est ce qui les rend interessants et singuliers ! De plus, certains passages sont un peu tirés par les cheveux, notamment ceux avec la directrice... (celles et ceux qui ont lu le livre comprendront...) mais sur le moment cela ne m'a pas trop choquée, car plongée dans le livre, je n'avais pas 30 ans mais bien 20 ans de moins !!

J'ai bien aimé également les petits dessins tout au long du livre...

Je compte relire très vite cet auteur, et le faire découvrir dans quelques années à ma Julie !

Un joli petit coup de coeur !


*****
2/10


*****

Dans le cadre du challenge des Monsieur et Madame, Matilda est associée à Mme Je-sais-tout :


Madame Je-sais-tout sait beaucoup de choses très simples comme par exemple que "pour bien dormir dans son lit, il faut d'abord aller se coucher" ou que "pour se lever, il faut d'abord se réveiller".
Elle sait aussi des choses compliquées, comme par exemple que les milles pattes n'ont que 42 pattes.
Les gens venaient de très loin pour l'interroger, mais elle en avait marre de répondre à des questions aussi faciles,
Elle partit alors dans un pays lointain, en espérant que là-bas, on lui poserait des questions plus difficiles.
Elle rencontra et aida un cochon en haut d'un arbre qui ne savait pas comment descendre puis un éléphant à la trompe nouée...
Enfin elle se retrouva nez à nez avec un lion affamé...

Une petite histoire tout mignonnette qui a fait beaucoup rire ma Julie.

*****
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...