Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 25 avril 2012

Serum, saison 1, tome 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

Genre : Thriller
Editions : J'ai lu (2012)
Nombre de Pages : 192

Résumé : 1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis : Tout d'abord je voulais remercier chaleureusement Elena des éditions j'ai lu, de m'avoir envoyé ce livre. Quand elle m'en avait parlé il y a quelques semaines, j'avais trouvé le concept de cette nouvelle série très intrigant et très original ! J'avais donc hâte de m'y plonger dedans !
Et je n'ai pas été déçue avec ce 1er tome !
Serum a repris les codes des séries télévisées américaines... et j'ai trouvé cette idée très sympa et innovante !

Après avoir été traquée, une jeune femme est retrouvée étendue dans un parc, une balle dans la tête.
Lola Gallagher, détective au NYPD arrive rapidement sur les lieux, et découvre que miraculeusement cette dernière est toujours en vie.
Transportée d'urgence à l'hôpital, elle va se réveiller après quelques heures dans le coma, totalement amnésique...

Ce 1er épisode installe bien le contexte et les personnages...
Les chapitres sont courts et passent d'un personnage à un autre (comme dans une série TV...) ce qui donne un bon rythme au récit !
Le style est fluide, efficace et l'intrigue est bien ficelée et très prenante pour un tome de "présentation" ! Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer...

Chacun des personnages a une personnalité forte et intéressante. J'ai beaucoup aimé notamment Lola, mère célibataire de 40 ans, qui essaie de conciler son travail de détective avec l'éducation de son fils de 11 ans.
Elle a un caractère bien trempé, mais en même temps elle dégage une certaine sensibilité qui me touche. Je me suis immédiatement attachée à elle ! Et j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle, car elle reste assez énigmatique.

J'ai très envie d'en apprendre davantage également sur l'arrogant Arthur Draken, qui n'arrive que tardivement dans ce 1er tome et qui demeure très intrigant !

L'originalité de cette nouvelle série est dûe également à l'intégration de différents flashcodes au début de certains chapitres qui renvoient à des musiques. Une idée très sympa qui permet au lecteur de se mettre dans l'ambiance. Néanmoins, je n'ai pas pu continuer l'expérience, car il m'est impossible de lire avec de la musique... Je le regrette , car j'aimais bien le concept et les extraits choisis sont vraiment très sympas. Après tout cela reste secondaire et leur absence ne gène en rien la lecture !
Un site dédié à cette série est également disponible http://www.serum-online.com. Très intéractif, on y retrouve les différentes musiques dont je viens de vous parler et pleins d 'autres choses très interessantes !

Enfin, le "A suivre..." est terrible !!! c'est quoi cette fin ??? on referme le livre avec beaucoup trop d'interrogations !! J'ai donc déjà commencé le tome 2... merci Elena de me l'avoir envoyé en même temps que le 1er ! Ma chronique sera donc probablement publiée très prochainement !

Une dernière chose : en bonus, les auteurs ont eu la bonne idée de mettre plusieurs "passages" du tome suivant qui donnent une piste sur l'évolution de chacun des différents personnages et sur l'intrigue elle même (tel une bande annonce pour le prochain épisode d'une série) pour bien nous donner l'eau à la bouche ! J'adhère totalement même si ça reste assez frustrant, car on n'apprend évidemment pas grand chose...

Bref, cette série originale et audacieuse est très bien faite et s'annonce très psychologique, et très prometteuse !!
A suivre... ^^

Pour aller plus loin : voici le trailer de la série :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...