Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 11 mai 2012

Les Contes de la lune - Elisabeth Delaigle

Genre : Conte, Jeunesse
Editions : Persée (2011)
Nombre de Pages : 93

Résumé : Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis : J'ai toujours aimé les contes, donc quand Elisabeth Delaigle m'a proposé de lire son livre "Les contes de la Lune", j'ai accepté avec grand plaisir ! Je la remercie d'ailleurs encore chaleureusement !
Et franchement ça fait du bien de retrouver son âme d'enfant le temps de quelques pages !

Ce livre est composé de 7 petits contes qui ont pour point commun la Lune. Parfois poétique, parfois amusante, chaque histoire est très différente et a un univers bien particulier. On y retrouve une princesse, un boxeur, des souris, des indiens, un ourson... Des personnages variés et attachants.

Chaque conte se lit très vite, et est idéal pour une lecture du soir pour nos enfants ! Les illustrations sont très jolies mais sont pour moi trop peu nombreuses. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas lu ce recueil à ma fille de 5 ans et demi. Certains mots ou tournures de phrases sont un peu difficile à comprendre, et le manque d'illustrations l'aurait gêné je pense pour la compréhension de l'histoire... 
Mais ce n'est que partie remise !

=> A ce sujet Elisabeth Delaigle  m'a répondu qu'elle a "fait le choix du recueil et non de l’album illustré pour que les enfants se créent eux-mêmes leurs images", qu'elle peut comprendre que le manque d'illustrations puisse gêner les petits mais que cela est moins "vrai quand ils peuvent lire seuls" et qu'elle le voit comme un "livre transition entre l’album et le premier roman".
J'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue de l'auteure sur le sujet. Encore merci à elle d'avoir pris le temps de me répondre !!

Mes 2 contes préférés :
-  Les croqueuses de lune :  des petites souris qui voient dans la lune un gros fromage et qui partent en expédition pour aller la décrocher ! (un conte vraiment adorable avec des petites souris naïves et tellement attachantes !!)
- La fileuse de lune : une princesse qui suite à un mauvais sort lancé par une sorcière, voit ses cheveux poussés jusqu'à s'enraciner dans le sol, les nuits de pleine lune... Le seul remède à cette malédiction étant de trouver un jeune homme qui l'aimera et qu'elle aimera aussi (une histoire de prince charmant quoi ! ^^)

Néamoins j'ai trouvé que certains contes n'étaient pas assez "aboutis" et que la Lune arrivait trop tardivement. Je pense notamment au dernier conte "Le Pêcheur de Lune"qui raconte l'histoire d'un petit  ourson qui cherche à pêcher le reflet de la Lune... une jolie histoire qui se termine trop vite à mon goût.

J'ai toutefois passé un très bon moment avec ce recueil et j'ai hâte que ma fille puisse le lire à son tour !

Pour aller plus loin : N'hésitez pas à aller visiter le blog de l'auteure : http://lescontesdelalune.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...