Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 21 juin 2012

Comment j'ai arrêté de CONsommer - Frédéric Mars

Genre :  Essai 
Editions :
 Les éditions du moment (2012)
Nombre de Pages : 248

Résumé : " On est foutus, on mange trop. " Vous vous souvenez de cette chanson d'Alain Souchon ? Aujourd'hui, il faudrait en actualiser les paroles : on est foutus, on consomme trop. On achète de tout, tout le temps, et n'importe comment. On CONsomme, on dépense, on accumule, sans jamais se demander ce que ces objets supplémentaires nous apportent réellement. Pendant une année, l'auteur a tenu un pari avec sa famille : deux adultes et un enfant qui ont tenté de déconsommer.
De ne plus se gaver en pilote automatique, de reprendre en fait le contrôle de leur vie. Pour répondre (enfin) à cette vraie question : " Parmi tous les instants de mon bonheur, lesquels dois-je à ces choses que, j 'achète à longueur de temps ? " Sans soldes. Sans hypermarchés. Sans abonnements. Sans carte bleue. Sans crédit ni découvert. Sans publicité. Sans marques. On imagine les difficultés, notamment à Noël, lors de la fête des Mères, pour le choix des vacances, à la rentrée des classes ! Comment s'en sortir ? Très drôle et pragmatique, Comment j'ai arrêté de CONsommer est le journal de bord d'un résistant à la fièvre acheteuse, sans idéologie ni moralisme.

Mon avis : Pour être tout à fait franche, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet essai. Je ne lis pas ce style de livre d'habitude et j'avais un peu peur de "m'ennuyer".
Mais appréciant beaucoup la plume de Frédéric Mars, et étant moi même une "consommatrice impulsive qui se soigne",  je ne pouvais pas ne pas répondre présente quand il a proposé un service presse de son livre. Et je le remercie d'ailleurs encore une fois !

Pendant un an, Frédéric Mars s'est lancé le pari fou d'arrêter de consommer !
Pour cela, il va entraîner avec lui, sa femme et son fils de 7 ans, dans une expérience de déconsommation où il va enchaîner situations cocasses et comportements parfois extrêmes.

Ce livre est en fait une sorte de  journal de bord, divisé en 12 parties, où chaque mois une thématique est mise en avant :

¤ Janvier : Comment j'ai résisté aux soldes...
¤ Février : Comment j'ai recyclé mes vêtements chauds de l'an passé...
¤ Avril : Comment je me suis cultivé pour pas un rond...
¤ Août : Comment j'ai renoncé aux vacances "packagées"... pour m'incruster chez des amis dans le Lot...

Dans ce journal, Frédéric Mars nous raconte sa "nouvelle vie" de déconsommateur et nous donne ses astuces pour consommer le moins possible.

Frédéric Mars et sa famille vont établir la grille MBA (Minimum de Bonheur Acheté) où chaque achat potentiel sera soumis. Le but étant d'acheter seulement par utilité et non plus pour le plaisir immédiat de l'achat.
Ils vont s'essayer au troc, aux sorties culturelles gratuites, aux vacances pas chères... Ils vont annuler abonnements et cartes de crédit, tenter de supprimer les marques de leur quotidien...

A la fin de chaque partie, il établit son bilan mensuel (achats effectués/rejetés, ses différents trocs, le gâchis alimentaire...) et nous délivre une sorte de maxime sur sa consommation mensuelle. (ex. "Quand on rationnalise sa consommation, on échappe difficilement à certains achats obligatoires, notamment scolaires, imposés par le système".)

Comment j'ai arrêté de CONsommer est un essai sociologique romancé très intéressant et très instructif sur nos habitudes de consommation. L'auteur dénonce avec beaucoup d'humour les travers de La Consommation, sans jamais être donneur de leçon.

Même si on ne s'en rend pas forcément compte tout le temps, la consommation fait partie intégrante de notre vie. Essayez de tenir une conversation sans mentionner une seule marque, ou de passer une journée sans dépenser un sou !
Ce qui est impressionnant c'est que tout petit déjà, l'enfant ne voit que par la consommation ! On n'y prête pas attention, mais pourtant dès le plus jeune âge nos loulous sont confrontés aux publicités, aux marques... et ne passent pas une journée sans nous dire "tu pourras m'acheter ça ?".
Elle nous permet de maintenir également une vie sociale, et est même parfois facteur de codes sociaux (par exemple, il est d'usage de porter quelque chose lorsqu'on est invité à manger chez quelqu'un...)

A travers son expérience personnelle, on prend conscience que la Déconsommation s'apparente même à la Marginalisation car de nos jours il est juste impossible de ne pas consommer.

Moi je dis Bravo à la famille Mars d'avoir relevé ce défi et de s'être serrés les coudes jusqu'au bout, même face aux regards répprobateurs de leurs proches !

J'ai vraiment apprécié ce livre et il m'a donné envie de consommer différemment.

Extrait :
"-Salut les sommateurs !
- Sommateurs ?
- Ben oui, vous avez arrêté d'être "cons", non ?" p. 63

******

Mini Interview de l'auteur :

Frédéric Mars a eu la gentillesse d'accepter de répondre à 3 petites questions que je me posais après la lecture de son livre :

- Quand avez-vous eu l'idée d'écrire ce livre ? Avant, pendant ou après cette expérience de déconsommation ?
 J'ai eu l'idée pendant.

 - Toutes les anecdotes citées dans le livre se sont-elles réellement déroulées telles que vous les racontez ? ou certains détails ont été rajoutés après ?
Quelques détails sont arrivés après ou avant l'expérience proprement dite, mais je les ai ajoutés car ils étaient signifiants dans ce cadre.

 - Depuis l'écriture de ce livre, avez-vous rechuté ?
Oui, j'ai rechuté, plusieurs fois.
LA morale de l'histoire, c'est qu'on ne peut éviter de consommer, mais qu'il faut tenter de le faire avec vigilance et conscience.

2 commentaires:

  1. Superb, what a blog it is! This blog gives useful
    data to us, keep it up.
    Feel free to surf my weblog ... http://boligityrkia.net/

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Someone in my Myspace group shared this site with
    us so I came to give it a look. I'm definitely loving the information. I'm bookmarking
    and will be tweeting this to my followers!
    Terrific blog and fantastic design and style.
    My webpage http://www.youtube.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...