Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

lundi 4 juin 2012

Corps et Âmes - Olympe Mousseron

Genre :  Science fiction 
Editions :
Persée (2012)
Nombre de Pages : 338

Résumé : " Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. (...) Ni bateaux, ni rochers, ni poissons, ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin. "

Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ?

Mon avis : Quand l'auteure m'a contacté pour me proposer de lire son livre en echange d'une petite chronique, je me suis dit pourquoi pas ! Même si le résumé ne dévoile malheureusement pas grand chose, cette histoire d'Âmes qui peuvent sortir de leurs corps était très tentant et intriguant !
Et ce roman s'est révélé être une belle découverte !
Je remercie encore une fois chaleureusement Olympe Mousseron et les éditions Persée pour l'envoi de ce livre. (Il était en plus accompagné d'un joli marque page ^^)

John a une vie assez triste (mais je serais tentée de dire qu'il se le veut bien). Il travaille en tant que stagiaire pour une émission de télévision et gagne un salaire de misère. Il est en couple avec Adèle un
vrai tyran qui décide de tout, et qui est vraiment une femme excécrable.
Jusqu'au jour, où John se rend compte que son âme peut sortir de son corps et le réintégrer quand elle le désire !
Il découvre alors l'existence d'un monde parallèle avec sa ville, son organisation, ses lois, et son "marché noir" et va rencontrer d'autres Âmes. Certaines sont bienfaisantes (comme Jade une vieille âme qui va lui servir de guide dans cet univers mystérieux et inconnu) d'autres le sont beaucoup moins (telles que Morguaï un chasseur de corps, ou Kay un vulgaire truand qui se retrouve en Âme après s'être fait tuer...).
John va tomber amoureux de l'une d'entre elles, Angela. Mais c'était sans compter le machiavélisme de Morguaï et l'esprit de vengeance de Kay !

La narration est assez particulière puisqu'elle alterne les moments où John nous raconte à la 1ère personne son passé d'Âme par le biais du livre qu'il est en train d'écrire et le moment présent où le narrateur (extérieur cette fois) nous décrit le John qui est en train d'écrire ce livre.

Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de John... je l'ai trouvé insignifiant et un peu long à comprendre ce qui me semblait  pourtant évident ! j'avais envie de me glisser dans le bouquin pour le secouer,  notamment quand il se retrouve à la morgue avec Kay ! qu'est ce qu'il a bien pu m'énerver  !!

Olympe Mousseron a une imagination débordante. J'ai beaucoup aimé cet univers crée autour des Âmes.  Et l'histoire d'amour entre Angela et John est tellement belle et pure... Pour eux, seule l'âme compte, et peu importe le physique.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que ça manquait globalement de rythme. C'est bien dommage car l'idée de départ est vraiment très originale et interessante ! L'intrigue est vraiment bien trouvée et la fin assez inattendue

De plus, les deux narrateurs s'adressent à plusieurs reprises directement au lecteur comme si nous étions son interlocuteur privilégié. C'est un détail, mais j'apprécie quand le lecteur est ainsi intégré au récit.

Enfin, je ne pouvais pas finir cette chronique sans vous parler de la couverture que je ne trouve pas très jolie et qui ne reflète pas vraiment l'esprit du roman ! Ne vous arrêtez pas à cette dernière et lisez la quatrième de couverture !

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un agréable moment avec ce livre, et je vous le conseille si vous voulez en découvrir davantage sur ce monde caché des Âmes !

Pour aller plus loin :
Page Facebook du livre / Site du livre

Extraits :
"Les autres prirent peur devant les cris de fureur d'Adèle et se sauvèrent rapidement.
- Ma chérie, je crois que je vais prendre ma journée et toi aussi, lui annonçai-je avec un grand sourire, toujours couché par terre.
- John, c'est ridicule, j'ai beaucoup de travail, c'est pas parce que tu as fait une malheureuse crise cardiaque qu'il faut que je prenne ma journée pour prendre soin de toi... Je suis toujours fâchée après toi, tu sais... répliqua-t-elle l'air faussement ennuyé en s'asseyant à côté de moi.
- Chut, ma chérie, je sais et je veux me rattraper, permets-moi de t'emmener chez Dior, histoire de t'offrir une magnifique bague de fiançailles.
- Oh mon Dieu, pas Dior, chéri... Tiffany bien sûr ! s'exclama-t-elle en me sautant au cou." p.34/35
"C'est vrai que je me plaignais souvent de ce que les âmes m'avaient apporté comme malheur dans ma vie. Mais c'était sans compter le bonheur d'aimer enfin ce pour quoi on se lève tous les matins. De se sentir libre dans la relation que l'on vit, pas dans le sens libre de voir ailleurs bien sûr ! Vous m'avez compris !" p.257



1 commentaire:

  1. Il a l'air intéressant ! C'est vrai que la couverture ne me donne pas trop envie de le lire ! Mais après avoir lu ton avis, je me laisserai bien tenter ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...