Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 8 août 2012

Fractures - Franck Thilliez

Genre : Thriller
Editions :
 Pocket (Thriller) (2010)
Nombre de Pages : 440

Résumé : Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Mon avis  :  Ce thriller est juste génial !! Il se pourrait même que ce soit le meilleur que j'ai pu être amenée à lire !!
L'auteur propulse le lecteur au fin fond de la folie humaine !

Les chapitres sont courts, et passent d'un personnage à un autre, ce qui donne beaucoup de rythme au récit !

L'intrigue est très bien ficelée, et amène le lecteur à s'interroger en permanence ! 
Plusieurs personnages au passé complexe, des histoires qui s'entremêlent... Franck Thilliez réussit vraiment à nous perdre dans cette histoire machiavélique !!

Il nous révèle certaines choses au fur et à mesure du récit, mais au lieu de répondre à nos innombrables questions, nous fait sans cesse nous en poser des nouvelles !! Plus on avance dans l'histoire, et plus on se demande où l'auteur veut en venir et surtout quels liens unissent les différents protagonistes !!

Pas de scènes sanguinolantes ou de tortures comme nous pouvons trouver dans les romans de Thilliez.. Ici tout n'est que manipulation psychologique !
La tension est palpable tout au long du récit et ne retombe à aucun moment ! Ce thriller est remarquablement bien construit et on ne s'ennuie pas un instant ! Le style est fluide et efficace, et les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende vraiment compte !!

Et la fin est très surprenante !! A tel point qu'une fois le roman terminé, j'ai eu presque envie de le relire pour voir ce que j'avais bien pu louper car je n'ai quasimenent rien vu venir !!

Enfin, je voulais souligner tout le travail de fond effectué par l'auteur ! On devine qu'il s'est beaucoup documenté et fait beaucoup de recherches pour écrire ce roman ! Et franchement, c'est une pure réussite !!

Gros coup de coeur pour ce thriller que je ne peux que vous conseiller !!!!





*****
8/20

1 commentaire:

  1. Je confirme... un des livres excellentissimes de Franck Thilliez.

    Ma "seule" déception ?

    Avoir continué l'histoire avec Alice que trop tard... comme j'aurais aimé la rencontrer avant la conclusion_explication ;)

    ici : http://alicedehaene.canalblog.com/

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...