Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

dimanche 19 août 2012

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) - Jean-Christophe Kieffer

Genre : Nouvelle, Contemporain
Editions :
Edilivre Aparis (collection Coup de coeur) (2011)
Nombre de Pages : 94

Résumé : Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de
l'auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'événement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.
Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...

Mon avis  : Ce recueil est composé d'une dizaine de nouvelles, d'un slam et de bonus !
Chacune des nouvelles a un univers propre et aborde différents sujets, certains légers, d'autres plus durs, en mêlant à chaque fois des paroles de chansons.

A travers certaines nouvelles, l'auteur nous délivre des messages forts autour de thèmes poignants, parfois dérangeants. Il nous parle d'amitié, de culpabilité, d'amour... en partant soit de faits réels (tel que la chute du mur de Berlin, ou encore la guerre du Vietnam) ou d'histoires totalement inventées.

L'auteur a une plume fluide et très agréable à lire.
Les différentes nouvelles sont courtes mais toujours rythmées et avec une fin aboutie.

L'auteur s'amuse avec les mots, notamment lors des titres des nouvelles qui sont pour la plupart (et je reprends les mots de l'auteur) à la limite de la capillo-traction (= tirés par les cheveux !).
(Aude à la vie, As et décès, Esther à Taire ? ...)

Je n'ai pas été totalement touchée par toutes les nouvelles, mais la majorité d'entre elles m'ont beaucoup plu.

Et j'ai notamment adoré son slam ! un texte, léger, poétique et rythmé !

Les bonus sont très sympas aussi : l'auteur nous délivre le sommaire d'un recueil fictif (d'ailleurs pourquoi ne verrait-il pas le jour ??) , avec une liste d'idées de nouvelles accompagnées de leur bande son !

Un petit point qui m'a un peu gêné : le fait que les paroles des chansons ne soient pas traduites. Elles sont parties intégrantes du récit, et j'ai trouvé dommage de ne pas toujours les comprendre...

Je remercie encore une fois Jean-Christophe Kieffer de m'avoir envoyé gentiment son livre et de m'avoir permis de découvrir son univers très original !


Extrait :

"Je garderai pour moi les baisers non échangés, les
étreintes non partagées, les nuits non déshabillées, les
petits-déjeuners non toastés… L’amour non partagé.
Je garderai pour moi cette merveilleuse possibilité,
comme le plus beau de mes regrets.
Tu resteras la plus belle chose qui ne me soit pas
arrivée.
Tu resteras ce bout de terre que je n’aurai jamais
atteint.
… mais sans jamais le savoir, puisque ces mots ne
te seront pas envoyés !
Les notes d’une guitare slide te les souffleront
peut-être un jour.
C’est sans doute mieux ainsi, une terre à taire.
Ou pas…"


« Ça restera comme une lumière
Qui m’tiendra chaud dans mes hivers,
Un petit feu de toi qui s’éteint pas... ♫ » p.68

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...