Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 20 décembre 2012

Atom[ka] de Franck Thilliez

Genre : Thriller
Editions :
 Fleuve Noir (Thriller) (2012)
Nombre de Pages : 596

Résumé : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis  :  Franck Thilliez est un de mes auteurs préférés. Il me fait frissonner comme personne !! Quand on m'a proposé de lire son dernier livre, je n'ai pas hésité un seul instant !

Atom[ka] est le 7ème roman de la "série" mettant en scène les commissaires Franck Sharko et Lucie Henebelle. Je n'ai lu, pour l'instant, que Deuils de miel, et je n'étais donc pas au courant de leur passé...
Ca n'a en aucun cas perturbé ma lecture car l'auteur fait pas mal de rappel ! Le plus gênant finalement adviendra lorsque je lirai les tomes précédents, puisque je saurai déjà ce qui c'est passé... J'avoue que c'est un peu dommage...

L'intrigue est, comme toujours avec cet auteur, très complexe, bien amenée et bien construite !

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de descriptions un peu ennuyeuses. Franck Thilliez a fait un incroyable travail de recherches et fait partager aux lecteurs pas mal de faits scientifiques (sur la radioactivité notamment) ! La frontière entre le réel et la fiction est d'ailleurs très difficile à dissocier. J'ai trouvé tout cela très intéressant, mais n'étant pas du tout scientifique, j'avoue qu'il m'a plus perdu qu'autre chose...

L'enquête secondaire est beaucoup plus prenante, puisqu'elle touche directement Sharko ! Mais découvrant son passé qu'au fur et à mesure, j'ai probablement été moins réceptive que quelqu'un qui a lu les romans précédents (ce qui m'a, pour être honnête, un peu frustrée !!)

Je préfère Thilliez quand il nous fait du thriller "pur", si je puis m'exprimer ainsi... (style Fractures, qui est juste terriblement génial !!!! ou encore la forêt des ombres qui est très angoissant), alors qu'ici, il s'agit finalement d'une enquête policière (qui est toutefois extrement bien réalisée et écrite !).
Il m'a manqué cette tension palpable caractéristique de la plupart de ses romans... cette tension qui fait monter mon trouillomètre au maximum, qui me fait sursauter au moindre bruit et m'empêche de dormir !

Bref, vous l'aurez compris je ressors de cette lecture un peu déçue, mais ne remet en aucun cas le talent de l'auteur... Franck Thilliez est vraiment un auteur génial que je vous conseille de découvrir si vous ne le connaissez pas !!! Son écriture est fluide, et très agréable à lire !
Même si cette fois il n'a pas réussi à m'embarquer totalement, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce roman !

 

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien lire un livre de cet auteur. J'aime beaucoup Maxime Chattam et j'ai l'impression que les livres de Franck Thilliez sont du même genre. D'ailleurs, ils sont ensemble dans beaucoup de séances de dédicaces.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...