Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 8 décembre 2012

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Genre :  Dystopie, Jeunesse
Editions : Nathan (2012)
Nombre de Pages : 436

Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis : Cela faisait 1 an que je voulais lire ce livre ! Mais j'ai fini par attendre que le tome 2 sorte pour me procurer le 1 (et avoir ainsi la nouvelle couverture, même si je ne l'aime pas particulièrement !)
Après avoir lu tous les avis ultra positifs de mes amis bloggeurs, j'avais très peur d'en attendre trop et d'être par conséquent déçue !
Et bien pas du tout !! J'ai adoré !!

L'univers dystopique crée par l'auteur est complexe et très intéressant !
Nous sommes dans un monde post apocalyptique. La société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Fraternels et les Erudits.
Nous suivons Béatrice, née dans une famille d'Altruiste. Elle a 16 ans et doit choisir dans quelle faction elle veut à présent évoluer. Deux possibilités s'offrent à elle : rester avec sa famille chez les Altruistes, ou la quitter définitivement et partir dans une autre faction.
Pour les aider dans leur choix, les adolescents passent un test d'aptitude.
Celui de Béatrice n'est pas concluant puisqu'il démontre qu'elle est une Divergente....

J'ai beaucoup aimé ce personnage ! Elle est courageuse et très déterminée ! Elle ne lâche jamais rien, et relève toujours la tête !!
Lors de son apprentissage, elle va faire la connaissance du mystérieux et séduisant Quatre, qui sera son instructeur. Très froid et intransigeant au début du roman, il va se dévoiler peu à peu... Je suis complètement sous le charme de ce jeune homme !!

L'intrigue est bien menée et bien dosée ! Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et sombre ! L'auteure n'épargne pas la sensibilité du lecteur ! Nous souffrons, doûtons et  avons peur avec Béatrice !!
Le rythme est soutenu, sans aucun temps mort et la lecture devient vite très addictive !

Je suis bien contente d'avoir le tome 2 dans ma PAL car j'ai hâte de lire la suite !


tome 1
tome 2 
 

2 commentaires:

  1. J'espère que tu aimeras autant la suite que moi :) j'attends le tome 3 avec impatience !!! Bonne lecture en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette dystopie surtout dans sa deuxième moitié. J'avais trouvé les 250 premières pages un peu longuettes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...