Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 4 janvier 2013

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! India Desjardins

Genre :  Jeunesse, Chick-lit
Editions : Michel Lafon (2010)
Nombre de Pages : 250

Résumé : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

Mon avis : Je n'avais pas prévu de lire ce livre car je savais qu'il était ciblé très jeunesse. Mais quand j'a vu la superbe couverture rose flashy et pailletée je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter à ma bibliothèque....
Comme prévu, le style d'écriture très ado m'a un peu géné, mais je savais en quoi m'en tenir puisque ce journal est tenue par une jeune fille de 14 ans.
Certaines expressions (telle que les innombrables "Rapport" ) m'ont un peu exaspéré mais peu à peu je me suis tout de même attachée à Aurélie. Malgré quelques longueurs, ça se lit très vite et très facilement ! Certains passages, il faut le reconnaître, sont assez drôles, d'autres sont très touchants !
Lirai-je la suite ? On verra...

3 commentaires:

  1. Il faut que je lise le tome 2 ...
    J'avais bien aimé le mélange humour/touchant (pour reprendre tes mots). Quand Aurélie parle de son père, de sa mort, ... ça m'a vraiment touché. Et surtout, je me suis dit que finalement, ce livre n'est pas que de la "chick lit" pas prise de tête. Il y a une histoire derrière l'histoire principale.
    En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Les passages avec son père m'ont particulièrement touché...
      Dans tous les cas, pour moi ce livre n'est pas vraiment un roman chick lit...

      Supprimer
  2. Une lecture agréable, des personnages et une histoire très sympathique mais... c'est beaucoup trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...