Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

lundi 23 septembre 2013

La couleur de la peur - Malorie Blackman

Genre : Jeunesse
Editions : Milan (Macadam) (2013)
Nombre de Pages : 314

Résumé : La peur.
Chacun de nous la connait.
Chacun de nous la redoute.
Une peur profonde. Sombre.
Cela aurait dû être une sortie scolaire comme les autres. Jusqu'à l'accident? Jusqu'à ce que le train déraille.
Kyle, seul élève encore conscient, se retrouve projeté dans l'esprit de ses amis, au coeur de leurs pires cauchemars.
Dans le chaos crée par la catastrophe, il va découvrir quelle est la vraie couleur de la peur.

Mon avis  : J'ai lu et adoré les deux premiers tomes de la saga "Entre chiens et loups" de Malorie Blackman. "La couleur de la peur" a donc immédiatement titillé ma curiosité, et le synopsis n'a fait que confirmer mon envie de le lire !
Et encore je n'avais pas encore vu la couverture, toute en brillance, qui est juste superbe !!

Kyle est un jeune collégien assez torturé, qui a vécu un évènement terrible dans le passé (que l'on découvrira peu à peu au fil des pages). Il a du mal à s'en remettre et donne l'impression d'en vouloir à la terre entière.
Son train, qui l'amenait lui et sa classe voir une pièce de théatre, déraille. Ce dernier se retrouve en équilibre au dessus d'un précipice. Kyle est le seul conscient et va alors découvrir qu'il possède une étrange faculté, celle de pénétrer dans l'esprit des gens. Il se retrouve dans la tête de ses camarades et va vivre ainsi les pires cauchemars de chacun. Et lui, quel est-il ?

Ce livre est construit de manière très originale. L'auteure utilise le don de Kyle comme une sorte de fil rouge afin d'insérer 13 nouvelles déjà écrites qu'elle a retraillé pour correspondre au contexte du roman.
J'ai apprécié la plupart d'entres elles, et ai eu 2 gros coup de coeur :
- le cauchemar de Steeve : Les années ont passé, Steeve, le meilleur ami de Kyle, a rejoint l'armée. Kyle va alors assister à une conversation entre Steeve et son père... La fin est juste effroyable...
- le cauchemar de Lily : La fille de Lily revient vivre chez sa mère avec ses 2 enfants. La relation mère-fille est toujours aussi difficile... Lily est tellement heureuse d'avoir ses petits enfants chez elle, qu'elle ne voit pas que quelque chose ne tourne pas rond... La aussi la fin m'a donné froid dans le dos !!

L'ambiance est sombre et très glauque. Les différentes nouvelles, qui ont toutes un lien avec la Mort, sont assez courtes, variées, et abouties.
Evenements vécus dans le passé, prémonitions, ou simple cauchemars ? Le lecteur ne le saura jamais...

J'ai vraiment adoré les différentes nouvelles, l'histoire autour de Kyle un peu moins.
Le schéma du livre (à savoir l'alternance entre les cauchemars et le moment présent dans le train) est un peu répétitif et les transitions entre les 2, manquent parfois de liant.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture et remercie vraiment les éditions Milan, pour cette jolie découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...