Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 10 octobre 2013

Le cercle des confidentes, tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowan

Genre : Historique, Jeunesse
Editions : Milan (Macadam) (2013)
Nombre de Pages : 430

Résumé : "Dieu sauve la reine... ou nous nous en chargerons".
Elles sont cinq.
Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires.
Cinq espionnes de la reine Elisabeth Ier d'Angleterre.
Elles sont ses yeux, ses oreilles.
Chacune est unique.
Voici l'histoire de la première d'entre elles, Lady Megan.

Mon avis  : Je suis très peu attirée par les livres historiques d'habitude mais le synopsis de cette nouvelle série m'a fortement interpellé. Et je ne regrette vraiment pas cette lecture.

Londres, avril 1559. Meg est une jeune voleuse et comédienne de 17 ans qui fait partie de la troupe La Rose d'Or. Son rôle est de se faufiler dans la foule et d'alléger les bourses des plus riches. Jusqu'au jour où elle se fait arrêter par les gardes de la cour royale. On lui propose alors d'intégrer le groupe des demoiselles d'honneur de la Reine Elisabeth 1er d'Angleterre et de devenir espionne afin de déjouer mystères et complots. Elle rejoint Jane, Anna, Béatrice et Sophia qui ont formé le cercle il y a quelques temps déjà. Elles seront les héroïnes des quatre prochains tomes.
Toutes cinq ont un talent unique.
La particularité de Meg est son extraordinaire mémoire, qui lui permet de retenir des conversations entières au mot près.
Elle est habile, débrouillarde, espiègle et a un tempérament fort qui lui permet de se sortir des situations délicates. Elle découvre un univers qui lui est totalement inconnu mais s'adapte avec beaucoup d'aisance. J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'espère que l'on continuera à la suivre dans les tomes suivants.

Le récit est extrêmement bien écrit. Il m'a d'ailleurs fallu quelques pages pour m'habituer à la plume riche de Jennifer McGowan et rentrer totalement dans l'histoire. De plus, j'ai été un peu perdue, au départ, au milieu des différents personnages.
Le contexte historique est évidemment présent mais n'est pas imposant. Je ne connaissais pas l'histoire des Tudors, mais cela n'a en aucun cas gêné ma lecture (même si je pense que je suis très certainement passée à côté de certaines choses). Les descriptions sont très visuelles et donnent vraiment l'impression au lecteur de se balader dans les couloirs du palais, ce qui est fort agréable.

J'ai juste un peu regretté que le côté romance ne soit pas un peu plus mis en avant.

Merci à la collection Macadam pour cette jolie découverte. J'ai passé un très bon moment de lecture.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...